Activités complémentaires
Les modes amiables de règlement des différends :
Il existe plusieurs modes amiables de règlement des différends qui permettent de régler un litige et peuvent se dérouler entre les avocats et leurs clients ou en présence d’un tiers neutre et indépendant. Le plus souvent, ces modes amiables permettent aux parties de décider elles-mêmes de l’issue de ce litige.
Maître Roland DARNOUX est titulaire du certificat relatif à la formation de la profession de Médiateur.
Maître Nicolas POIZAT et Maître Mathilde BRUNEL sont formés au droit collaboratif, un mode alternatif au contentieux innovant et humain.
Le processus collaboratif est un outil qui permet aux avocats d’accompagner leurs clients dans la recherche d’une solution durable à leur conflit et emportant l’adhésion de tous : La solution vient de vous grâce à nous.
« Le recours à un avocat est indispensable pour faire le choix du mode amiable le plus adapté au règlement du différend auquel vous êtes confronté. Nous saurons vous accompagner dans la recherche de la stratégie la plus adaptée et vous assister tout au long du processus amiable. »
Les ventes immobilières :
Vous avez la possibilité de nous confier un mandat, dans des conditions définies par la loi, pour vendre tout bien immobilier (terrain, appartement, maison, fonds de commerce).
Membre de l’association l’AAMTI, association des avocats mandataires en transaction immobilière nous nous occuperons avec rigueur de la gestion de ce mandat, tout en vous apportant conseils juridiques quant à la sécurité de la transaction envisagée.
Les missions en tant que professionnel qualifié :
L’article 225 alinéa 9 du Code Civil (loi du 26 mai 2004) permet au Juge aux Affaires Familiales de désigner un professionnel qualifié « en vue de dresser un inventaire estimatif ou de faire toute proposition quant au règlement des intérêts pécuniaires des époux. »
Il donne ainsi pouvoir au juge, en amont du prononcé du divorce, d’anticiper les difficultés liquidatives notamment lorsque la détermination du patrimoine des époux présente de graves difficultés.
Depuis 2016, Maître Nicolas POIZAT est Professionnel Qualifié et est régulièrement désigné par les juridictions familiales.